Spécialités de Saint Nicolas

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Répondre
Calou
Poolish

Spécialités de Saint Nicolas

Message par Calou » 06 déc. 2018, 12:39

Et voilà les männele maison !
J'ai enfin compris comment les façonner à la main, les prochains seront plus jolis !

sinon j'utilise un emporte-pièce.
EDIT : impossible de supprimer la photo en double, je ne sais pas ce que j'ai fait !

mânnele1.jpg

Jean-Marc
Explosif

Re: Spécialités de Saint Nicolas

Message par Jean-Marc » 06 déc. 2018, 16:04

Je me suis sacrifié et j’ai mangé ceux qui étaient en trop :lol:

Tu pourrais nous donner ta recette Calou?

david
Dans le pétrin

Message par david » 06 déc. 2018, 16:37

Miam ! Ça fait envie, je veux bien la recette moi aussi !
J'ai enfin compris comment les façonner à la main, les prochains seront plus jolis !
En effet on voit bien la progression de droite à gauche :lol:

Calou
Poolish

Message par Calou » 06 déc. 2018, 18:54

David, non tu ne vois pas la progression, car ceux de gauche ont été faits à l'emporte-pièce :-).
La recette est celle de Felder, avec quelques trucs que je vous donne :

500 g de farine
90 g de sucre
6 g de sel (il en met 10)
11-12 g de levure fraiche (il en met bien plus mais je ne vois pas l'intérêt)
2 oeufs
20 cl lait - je n'en avais pas assez, mais par contre j'avais de la crème liquide crue, que j'ai délayée pour compléter. Est-ce cela qui a fait que mes männele sont délicieux cette fois ?
150 g de beurre mou.

On fait buller la levure dans le lait tiède, avec un peu du sucre total et de la farine, puis on pétrit tous les ingrédients sauf le beurre.
Quand la pâte se détache du bol, on ajoute le beurre par morceaux, comme une brioche.

Une heure au chaud (dans le four à 30 ° chez moi), puis une nuit au froid (Felder ne le fait pas mais je trouve que c'est mieux).
Le matin, on étale la boule, et je fais comme MC Frédéric, je "donne des tours" à ma pâte, comme une pâte feuilletée, 3 fois.

Puis soit j'utilise mon emporte-pièce en force de mannele, soit je façonne à la main - dans ce cas, ce n'est pas si simple, car on part d'un boudin et du coup il a tendance à beaucoup lever à la cuisson.

Je dore, ici à la crème toujours, je coupe des raisins secs en tout petits morceaux pour les yeux et la bouche (il faut bien les enfoncer sinon ils sautent), je mets des boutons en sucre pour le corps.

On laisse lever, je dirais une heure à peu près.
On fait cuire environ 1/2 heure (une petite demi-heure), en cas de surcuisson ils sont trop secs... Quand ils sont cuits ils sont dorés dessous et un peu mous sur les côtés, et surtout bien dorés.

Pour le façonnage à la main, je vous mets un lien, ce n'est pas facile à expliquer (les siens sont moches aussi, je trouve !). Le truc dur, ce sont les bras : il faut vraiment placer le coupe-pâte en biseau, sinon on a des petits moignons... et bien écarter les membres avant la deuxième levée.

Quant au lien, c'est celui-ci, pour le façonnage ; on part d'un boudin, mais il faut l'aplatir ! Une bonne démonstration ici (la tête n'est pas des plus simples à faire) https://www.papillesetpupilles.fr/2006/ ... olas.html/

Allez voir, sur FB, la page du restaurant de MC Frédéric : ils sont moches aussi, ses männele - je crois que c'est ça qui fait leur charme, mais les siens sont au levain !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 déc. 2018, 20:30

Merci Calou :)

Avec ces quantités là tu en fais combien? Une douzaine comme Anne ?

Calou
Poolish

Message par Calou » 06 déc. 2018, 20:32

Une dizaine...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 déc. 2018, 20:37

Comme je ne connais pas je les imaginais bien plus petits, je me voyais déjà à la tête d’une armada :D
Merci Calou ;)

Répondre