Pain d’épices

Toutes les pâtes levées, autres que le pain
Répondre
François67
Poolish

Pain d’épices

Message par François67 » 20 déc. 2018, 07:03

C’est bientôt Noël en Alsace, il parait qu’ailleurs aussi :D c’est donc l’époque des Bredele et du pain d’épices, les bredele c’est madame qui s’en occupe à moi le pain d’épices donc. J’ai vu quelque part sur le forum une indication de Jean-Marc que je ne retrouve pas mais j’avais enregistré le lien vers lequel il pointait : Pain d’épices moelleux . Je viens de la faire sauf que j’ai utilisé un mélange d’épices tout prêt. C’est une bonne recette et vraiment très facile à réaliser, merci Jean-Marc et joyeux Noël ! Cela dit j’ai aussi entendu parler d’un mode de préparation ancien dans lequel on laisse fermenter un mélange de miel et de farine de seigle au frais pendant plusieurs semaines si quelqu’un avait des précisions je suis preneur ! Une petite photo de ce qu’il en reste après le goûter d’hier :
3FE99821-B2ED-4EC5-848F-5A3D505FAC5F.jpeg
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Re: Pain d’épices

Message par Jean-Marc » 20 déc. 2018, 21:44

Je n’ai pas de recette telle que tu la recherches François mais si tu veux varier les plaisirs et te régaler je te conseille très vivement celle-ci ;)

http://www.mamina.fr/2013/12/pain-d-épi ... icini.html

Lau
Explosif

Re: Pain d’épices

Message par Lau » 02 janv. 2019, 20:15

françois, je te confirme que la recette proposée par Thierry sur Envie de bien manger est extra, mais le probleme des mélanges tout faits c'est la cannelle qui est en trop grande proportion et flingue tout, donc le melange est à faire à la main épice par epice.

Répondre