Choisir un four à bois professionnel

les fours, les frigos
Répondre
thomas
Dans le pétrin

Choisir un four à bois professionnel

Message par thomas » 12 janv. 2019, 21:48

Salut !

Tout est dans le titre : comment choisiriez-vous votre four à bois si vous étiez boulanger professionnel en installation et avec un objectif de 2 jours de cuisson par semaine (soyons fous, disons mardi et vendredi), à hauteur de 100 kg par jour de cuisson, principalement des miches et batards.

A vos stylos. Vous avez 3 heures.

Lau
Explosif

Re: Choisir un four à bois professionnel

Message par Lau » 13 janv. 2019, 18:57

Easy, déjà tu dis 2j de cuisson c'est très peu selon moi, les gens n'attendent pas du pain juste 2 fois par semaine surtout avec un point de vente. Minimum 6m2, grand minimum.

benoit_intrw

Message par benoit_intrw » 14 janv. 2019, 14:35

Je suis surpris aussi, tu pense à quel type de four à bois ? En chauffe directe ? Si je ne me trompe pas c'est un cycle une chauffe une cuissons, pas facile d'en faire plusieurs par jours même si c'est sûrement possible. J'imagine qu'on gagne aussi en quantité de bois quand le four ne refroidis pas trop.

Le plus grand four pro chez le panyol c'est le 250 :
  • 2.5m de diamètre
  • 80kg de pâte cru
  • 50kg de bois
Il y a des fours avec foyer séparé, gueulard, parfois à sole tournante, ici ils parlent de 3 cuissons avec des réchauffages de 30 min entre elles :
https://four-ephrem.com/four-a-bois-de- ... -2000.html

Quelques autres liens que j'ai glanés :

nico
Poolish

Message par nico » 15 janv. 2019, 12:35

sujet intéressant
il y a pléthore de fours à bois pro ou semi-pro.
Le premier critère est l'objectif de production que tu te fixes en gardant une marge d'évolution de ton marché.
C'est la chose la plus difficile à établir, car une fois que ton four est installé il ne pourra pas te donner plus.
Ensuite, il te faut rencontrer des boulangers "four à bois" établis pour affiner ton projet.
L'ensemble des constructeurs sérieux pourront te donner des références de boulangers installés avec leur équipement.
Contrairement à un four électrique, revendable et déménageable, un four à bois maçonné de plusieurs tonnes est inamovible et invendable.
Bref, si tu lances la-dedans, il n'y a pas de retour arrière.
Autre point à vérifier, en fonction de ta localisation, tu auras ou non la permission d'installer un four à bois. Quasi impossible en ville selon les régions.
Il faut garder à l'esprit que c'est un investissement lourd et définitif.

Répondre