Pan Bagnat

Vos recettes et protocoles de pain
Jean-Marc
Explosif

Re: Pan Bagnat

Message par Jean-Marc » 10 juil. 2018, 20:44

Mitron a écrit :
10 juil. 2018, 17:39
Pas d(huile d'olive du tout, dans ta pâte ?
Non, j’y ai pensé mais comme mon « stock » de pain était quasiment à zéro je n’ai pas voulu tenter le diable et me retrouver à devoir aller en catastrophe acheter une baguette insipide.
Mais je pense que l’expérience ne saurait tarder ;)
J’ai oublié de préciser que contrairement aux baguettes le pré façonnage (très peu serré) a servi de mise en forme pour ce pain.
Je me suis juste contenté ensuite de transférer la boule sur la pelle après sa détente.
Mitron a écrit :
10 juil. 2018, 17:39
Si tu as garni ton pain avec anchois ET thon, si tu n'as pas mis de févettes, et, on peut cachemarder, si tu as mis de la patate, tu as intérêt à passer au large de Nice, en effet :D
Il n’y avait aucun de ces ingrédients :lol: , mais rassure-toi il y avait quand même de l’huile d’olive dans la garniture :twisted:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 11 juil. 2018, 16:36

Tu sais, j'ai une amie, niçoise de souche depuis on ne sait plus quand (c'est assez rare, dans notre région cosmopolite), dont le père était paysan ; elle me disait qu'en guise de casse-croûte, le pan bagnat de son père c'était une tomate bien mûre, écrasée dans du pain simplement frotté d'ail et arrosé au préalable d'un peu de vinaigre et de beaucoup d'huile d'olive. Selon elle, c'était le pan-bagnat originel. J'ai fait ça très souvent, y'a pas plus simple, mais c'est un pur délice. Attention, elle a beaucoup insisté, il faut impérativement respecter l'ordre :
1- Frotter le pain ouvert en deux avec de l'ail (extérieur, intérieur),
2- saler légèrement,
3- arroser d'un filet de vinaigre (il fait fondre le sel),
4- arroser d'huile d'olive,
5- enfin, écraser la tomate dans ce "pan bagnat".
Pour le déguster, il faut se mettre à l'aise (de préférence en maillot de bain), parce que ça dégouline de partout, jus de tomate et huile d'olive, mais qu'est ce que c'est bon ! :D
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Calou
Poolish

Message par Calou » 12 juil. 2018, 06:06

merci pour la recette !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 juil. 2018, 07:55

Mitron a écrit :
11 juil. 2018, 16:36
le pan bagnat de son père c'était une tomate bien mûre, écrasée dans du pain simplement frotté d'ail et arrosé au préalable d'un peu de vinaigre et de beaucoup d'huile d'olive. Selon elle, c'était le pan-bagnat originel. J'ai fait ça très souvent, y'a pas plus simple, mais c'est un pur délice.
Pour le déguster, il faut se mettre à l'aise (de préférence en maillot de bain), parce que ça dégouline de partout, jus de tomate et huile d'olive, mais qu'est ce que c'est bon ! :D
Merci Mitron !

Vu qu’une pâte est en fin de pointage et que la température actuelle est toujours très favorable au port du maillot :lol: il est fort possible que le premier essai soit imminent :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 12 juil. 2018, 15:44

Un test avec ajout d’huile d’olive, ~5% du poids de farine, sur une partie de la pâte en fin de pétrissage.
La différence entre le pain avec huile et son frère sans huile n’est pas flagrante.
C’est probablement dû à la faible quantité d’huile incorporée.
Le côté positif est que ce rajout n’a pas gêné le long pointage (~11h30 à environ 23-24°) :)

Celui à l’huile est en haut à droite sur la première photo, à droite sur celle du milieu et à gauche sur celle du bas avec les pains découpés
F63A5CCD-055B-4E9F-954B-D31E5B80EC57.jpeg
A5B6CEEB-50A6-411F-B660-4E4C796B4942.jpeg
BB46779B-43C2-47D8-92BD-23C2FDD4B38E.jpeg
Recette d’origine du pan bagnat testée et approuvée ce midi :D mais je ne dirai pas en quelle tenue :lol:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 16 juil. 2018, 14:56

Bien beaux tes pan bagnats ! C'est toujours le protocole "Respectus panis", adapté pour les T° actuelles ?
Content que le pan bagnat originel t'ait plu, quelle que soit la tenue dans laquelle tu l'as dégusté :D
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 juil. 2018, 15:39

Merci Mitron :)
Oui c’est le protocole Respectus panis pour les baguettes, avec un pointage raccourci en raison de la TA élevée actuelle ;)

D’ailleurs si j'écoutais mon entourage et les amis je passerais une grande partie de mon temps à faire des baguettes en FE :mrgreen: :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 13 août 2018, 19:39

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 15 août 2018, 14:47

Pas mal du tout, mais l'article de Nice matin ne parle pas du pain, seulement du "respect de la tradition" pour cette championne du pan-bagnat. Alors, la "tradition" du pain, je m'en méfie un peu... ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 16 août 2018, 06:17

Mitron a écrit :
15 août 2018, 14:47
Pas mal du tout, mais l'article de Nice matin ne parle pas du pain
Hélas :(
C’est la pleine saison là. T’en es où de tes essais?

Répondre