Pétrin de table en bois

Marques, modèles, bricolages
Mitron
Explosif

Pétrin de table en bois

Message par Mitron » 26 oct. 2017, 10:10

Je reprends sous cette rubrique, pour la question des pétrins, une conversation commencée ici :
http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.php?f=12&t=418
Voilà mon pétrin "en situation" (pas "en action" :D ) :

1) Farine d'amidonnier, 1,800 kg de pâte, (700 g d'eau de coulage) Th 80 - frasage :
2017-10-25 Pétrin Frasage_PNG.png
2) Après pétrie 15' :
2017-10-25 Pétrin Après pétrie 15'_PNG.png
3) Après bassinage (léger) de 15', Th (final) 83
2017-10-25 Pétrin Après bassinage 15'_PNG.png
4) Après rabat, au bout de 45' de pointage dans le pétrin (1h40 après début de frasage) :
2017-10-25 Pétrin Après rabat _ 1h_PNG.png
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Re: Pétrin de table en bois

Message par Jean-Marc » 26 oct. 2017, 11:41

Intéressant ça !
Dommage qu’on ne le voit pas en action :lol:
Pfff...Si j’etais sûr de m’en servir...
Quoi que...J’ai un pote qui travaille le bois et qui a du temps libre, je pourrais éventuellement lui demander de m’en fabriquer un.
A ton avis le bois utilisé et la forme de l’arrondi sont-ils incontournables?

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 27 oct. 2017, 06:51

A l'adresse suivante une personne a mis à disposition les plans d'un pétrin en bois sur pieds (ou sans), pour les bricolos

http://petrin.canalblog.com/
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 oct. 2017, 08:45

Jean-Marc a écrit :
26 oct. 2017, 11:41
Quoi que...J’ai un pote qui travaille le bois et qui a du temps libre, je pourrais éventuellement lui demander de m’en fabriquer un.
A ton avis le bois utilisé et la forme de l’arrondi sont-ils incontournables?
Oh non, pas incontournable du tout. J'ai longtemps cherché un Compagnon qui pourrait m'en faire un, j'avais une piste, mais apparemment ça ne l'a pas intéressé (trop de boulot, sans doute). Si un copain peut t'en faire un, n'hésite pas. Mais il faut savoir que ça demande quand même un effort physique prolongé (d'où le "geindre" dont parlait Régis :D ) : il faut beaucoup plus de temps à la main qu'au robot. Bon, pour un jeune, ce n'est rien, mais cette semaine, j'ai fait une fournée chaque jour : je ne sais pas comment se portent tes articulations, mais les miennes - vieilles -, commencent à protester et j'ai mal à l'épaule droite (le réseau de gluten, quand il se forme, ça résiste, même avec des variétés anciennes). Pour pouvoir continuer, je vais essayer de pétrir à deux mains - je m'en gardais une propre pour saisir les objets dont j'ai besoin -, et changer le mouvement : soulever et rabattre, plutôt que faire des va-et-vient contre une pâte qui résiste. :)

Ps : pour info, le maximum de pâte que l'on peut pétrir, dans ce pétrin, c'est 5 kg (je l'ai fait). Et encore, au frasage, il faut y aller doucement pour ne pas faire déborder la farine. Disons que 4 kg, c'est plus confortable (j'ai testé aussi).
Modifié en dernier par Mitron le 27 oct. 2017, 08:53, modifié 2 fois.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 oct. 2017, 08:47

Teuienne a écrit :
27 oct. 2017, 06:51
A l'adresse suivante une personne a mis à disposition les plans d'un pétrin en bois sur pieds (ou sans), pour les bricolos
http://petrin.canalblog.com/
Oui, je l'avais vu, ce plan, j'ai failli m'y mettre, mais j'ai reculé : je ne suis vraiment pas assez bricolo pour me lancer. ;)

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 oct. 2017, 11:29

Merci Mitron pour les infos sur le pétrin de table et Teuinenne pour le plan ;)
Mitron a écrit :
27 oct. 2017, 08:47
Oui, je l'avais vu, ce plan, j'ai failli m'y mettre, mais j'ai reculé : je ne suis vraiment pas assez bricolo pour me lancer. ;)
Ici je n’ai même pas reculé tant, grand bricoleur que je suis, je suis parti en courant en voyant le boulot que c’est :lol:

Mais pour quelqu’un de bien plus dégourdi ça doit être sympa :)

Régis
Administrateur du site

Message par Régis » 27 oct. 2017, 12:10

tiens, je suis tombé là dessus hier, j'ai pensé à toi :)

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 27 oct. 2017, 16:37

Sympa, ce jeune boulanger. Ça fait toujours plaisir, des conversions comme celle-là ;)

Ps : j'avais justement rendez-vous avec mon kiné aujourd'hui. Il m'a rassuré, ce n'est pas une tendinite -auquel cas c'est 3 mois à un an, à mon âge :mrgreen: - pour s'en remettre - simplement une fatigue musculaire. Et il m'a donné quelques trucs pour prévenir la tendinite : j'ai eu peur d'être obligé de repasser au super robot "pro" que j'ai prêté à une copine :D

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 27 oct. 2017, 17:38

Mitron a écrit :
27 oct. 2017, 16:37
Ps : j'avais justement rendez-vous avec mon kiné aujourd'hui. Il m'a rassuré, ce n'est pas une tendinite -auquel cas c'est 3 mois à un an, à mon âge :mrgreen: - pour s'en remettre - simplement une fatigue musculaire. Et il m'a donné quelques trucs pour prévenir la tendinite : j'ai eu peur d'être obligé de repasser au super robot "pro" que j'ai prêté à une copine :D
Ah cette puberté ! M’en parle pas ! :D
Pour ne pas te fatiguer à pétrir t’as aussi l’option à faible ensemencent que je suis en train de redécouvrir.
Le geste essentiel quand comme nous on maîtrise parfaitement la fermentation c’est juste de croiser les doigts :mrgreen:

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 06 mars 2018, 15:51

Jean-Marc a écrit :
26 oct. 2017, 11:41
J'ai finalement demandé à mon pote et il m'a très gentiment pondu cette jolie chose
image1.jpeg
Petrin 2B.jpg
Le bébé mesure 456X16 de dimensions intérieures,il pèse 4 kgs et il est en hêtre :)

Pour l'instant je me suis contenté juste d'une paire de frasages et un seul pétrissage qui n'a pas été très convaincant :oops:
Déjà les premiers avantages: utilisable même en cas de panne de courant et sans bruit de moteur susceptible de gêner ou réveiller la maisonnée ou les voisins :D
Tous les conseils d'entretien et d'utilisation sont les bienvenus ;)
Modifié en dernier par Jean-Marc le 06 mars 2018, 16:54, modifié 1 fois.

Répondre