cap boulanger candidat libre

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Vic
Poolish

Re: cap boulanger candidat libre

Message par Vic » 18 févr. 2019, 20:33

Merci Lau, ça remet les idées en place...
Je sais à quoi m'en tenir !
“Qui ne pétrit, bon pain ne mange." Jean Antoine de Baif
Instagram : les photos de pain

jeanto
Dans le pétrin

Message par jeanto » 19 févr. 2019, 11:33

Super intéressant ce retour Lau. J'ai une petite question, pourquoi devoir se lever si tôt puisque l'apprêt peut être fait au froid? Est ce que c'est la cuisson qui prend autant de temps tôt matin pour avoir des pains frais dès 7h?

Y a t il d'autres modèles d'organisation du temps de travail d'un boulanger?
Peut on vivre comme boulanger en restant petit, avec une palette de produit limité, peut être travailler avec des restos , pains de haute qualité, bio, etc... horaires limitées aussi, peu être ouvert 3j semaines ou 4 après-midi semaine avec peut être une activité complémentaire à coté.
(c'est ce qui me trotte dans la tête...)

Est ce que quelqu'un connait des exemples?

Lau
Explosif

Message par Lau » 19 févr. 2019, 17:53

Vic, il faut ajouter une chose pour gérer en tant que chef d'entreprise, il ne faut pas penser que poduction, le job comprend aussi:
- la gestion admin et financière au jour le jour
- la gestion des matieres premieres et des appros, mine de rien il faut avoir un oeil sur tout
- recherche de nouveaux clients pros (dans mon cas en tout cas), ca veut dire du demarchage
- communication : essentielle. sans comm', on reste dans son coin, et on ne développe pas (je reviens plus bas sur le développement)
- gestion du personnel
- gestion du nettoyage, de l'entretien du matériel
- partie vente : la gérer et bien, personne d'autre que celui qui est le patron ne pourra vendre les produits mieux, donc formation de la personne qui vend, et surtout qu'elle adhère au projet. C'est du taf et on n'a pas toujours le temps.

Concernant le rythme de travail, pourquoi se lever tôt? Ben parcequ'il faut cuire déjà pour commencer, puis dans mon cas le livre tous les jours.
Puis point essentiel, il faut lancer le poumon de la société c'est à dire le LEVAIN! C'est lui qui rythme la journée, parceue au début c'est bien, on est content d'y etre (je vous rassure, je le suis toujours hein :) mais au bout de 12h mini, on a envie de rentrer, donc.... donc faire en sorte que la journée soit courte, donc lancer le levain tôt et ensuite tout découlera.

Alors concernant les rythme de travail, vous pensez peut-etre à Nicolas Supiot qui dit bosser 1 ou 2j par semaine? De suite je vous dis, les gars, arretez de rever. Tout est une question de charges financières. Si on a des charges, on commence déja pour produire, vendre pour payer ces charges (je parle basic, mais au moins on sera terre à terre avec la réalité). Donc on paye les charges. C'est quoi les charges?
- loyer
- RSI
- assurances local
- pret bancaire
- salaire employés
- mutuelle
- electricité
- eau
- urssaf
- comptable
- banque

Après il faut payer les matières premières donc avoir une treso. Donc, conclusion : il faut produire et vendre. Et c'est pas dans son canapé que ça se fera :)

Faire une autre activité à côté, why not mais je doute fortement de la qualité du développement de l'entreprise, car quand tu dis voir petit, quel intéret? Je veux dire, les charges la premiere année sont faibles cote RSI mais au bout d'un moment elles augmentent, puis les frais comptables aussi, donc il faut produire plus pour gagner plus, et on augmente donc tout, et donc on ne peut faire que ça et pas une activité à côté.

Je vous avais prévenu, je suis terre à terre et pragmatique, surtout je vous livre mon expérience du terrain après presque un an et demi.

Teuienne
Poolish

Message par Teuienne » 20 févr. 2019, 08:08

Sur Montpellier on a l'exemple de la boulangerie "O Pain Délicieux". Le propriétaire a fait l'EIDB et bosse sur levain avec farine du moulin Pichard. Le local est relativement petit, le laboratoire fait office de lieux de vente, les deux tables de travail étant sur roulettes ils reconfigurent tous les jours la boutique entre le moment de boulange et le moment de vente. La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 16h à 20h, elle est située près d'une place avec de nombreux bars dans un quartier de maisons et petits immeubles plutôt bobo.
De ce que j'ai compris il(s) commence(nt) à travailler à 6h, quand je passe vers 18/19h le boss n'est souvent plus là.
Au début il a commencé tout seul en assurant la boulange et la vente, j'imagine que les premiers mois ont du être très éprouvants pour lui. Puis rapidement il a pris une employée pour s'occuper de la vente. Aujourd'hui il y a le boulanger d'origine plus à minima un employé pour la boulange et deux employées à la vente (une qui sers le client, une qui encaisse).

https://www.midilibre.fr/2016/09/21/o-p ... 396691.php

https://opaindelicieux.jimdo.com/
En essayant continuellement on fini par réussir, donc plus ça rate et plus on a de chances que ça marche :D Proverbe Shadocks

nico
Poolish

Message par nico » 21 févr. 2019, 18:07

Grand merci Lau pour ce retour d'expérience sincère et sans faux semblants.
Faire de sa passion un métier c'est extrêmement difficile, je l'ai vécu dans un autre domaine mais les problématiques sont les mêmes, gérer une entreprise avec tout ce que cela comporte.
keep on fire !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 22 févr. 2019, 16:36

Un autre exemple de reconversion par ici ;)

http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 034#p15034

Répondre