FE sur mélange de farines de la Bannau, Do nothing bread ou pain sans rien faire.

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Répondre
François67
Poolish

FE sur mélange de farines de la Bannau, Do nothing bread ou pain sans rien faire.

Message par François67 » 11 avr. 2019, 08:03

Les conditions et les ingrédients :
600g de farine en tout (300g de farine de blé bise ≥T80, 60g de farine de seigle complète, 240g de farine de blé complète) 9-10g de sel gris de Guérande, 438g d'eau Carola bleue (TH 73%) à 26-27° et 1g de levain vieux direct du frigo.
Frasage, 5-6 minutes, première pousse sans aucun rabat pendant 19 heures à 19° (entre 18,5 et 19,5) puis débacage, pliage et boulage léger (aucun façonnage supplémentaire), mise en banneton clé dessous. seconde levée 1:50 heure à 19° puis cuisson en cocotte 25minutes à 250°et 24 minutes à 200° couvercle oté. Pas de grignes - j'avais dit "pain sans rien faire" - :). Résultat :
IMG_0888.JPG
IMG_0890.JPG
IMG_0889.JPG
IMG_0887.JPG
La croûte est bien croquante après 4 heures de refroidissement, la mie est assez serrée mais tout à fait satisfaisante à la mâche, le goût est excellent (pas de surcroît d'acidité). Evidemment la mie est un moins légère qu'avec la farine semi-complète seule (T110) d'autant que pour cette dernière j'ai un TH de 76%. Expérience tout à fait satisfaisante et pas fatigante ;)
note concernant la couleur de la mie : je me suis attaché à essayer de bien rendre la couleur canelle de la mie, très caractéristique de la farine de ce fournisseur. Voir le post de Calou qui l'a testée récemment :

Calou
Poolish

Re: essai de boulange avec la Farine de la ferme la Bannau à Plobsheim

Message par Calou » 28 mars 2019, 13:47
Je suis vraiment fan du goût ! très subtil. La mie est effectivement couleur cannelle !
Je n'ai pas pensé à prendre des photos de la mie, je pourrai le faire ce soir.

Mon prochain pain se fera avec la semi-complète seule et je te dirai. En attendant, je fonds pour la couleur et la croûte !

Quand je vois la couleur et la capacité d'absorption de la farine, pour moi on est plutôt autour de T 110 pour la semi-complète et T 80 pour la plus claire... Mais c'est superbe. Je termine les deux paquets achetés, puis les sacs de 5 kgs de l'autre moulin que j'avais d'avance et je ne retourne à la ferme qu'ensuite.

Ce serait sympa de s'y croiser en effet ! merci encore pour la superbe adresse.
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Jean-Marc
Explosif

Re: FE sur mélange de farines de la Bannau, Do nothing bread ou pain sans rien faire.

Message par Jean-Marc » 11 avr. 2019, 14:30

Même si la mie est un peu dense, mais avec ces farines là c’est assez logique, voilà un joli pain !
Il semble que le FE n’ait plus de secrets pour toi 👍

Calou
levain juvénile

Re: FE sur mélange de farines de la Bannau, Do nothing bread ou pain sans rien faire.

Message par Calou » 14 avr. 2019, 19:24

Hâte de tester à mon tour !!! Pour l'instant le FE c'est surtout des échecs pour moi, mais je suis du genre têtue...
superbe pain François.

François67
Poolish

Message par François67 » 14 avr. 2019, 21:25

Je viens de faire un pain pratiquement identique (ingrédients, température) sauf le pointage de 21 heures au lieu de 19. La pâte était plus développée mais une fois dégazée gentiment, tout à fait manipulable donc pliage, boulage et cette fois façonnage, ça collait quand même un peu au moment de serrer la boule. Mise en banneton clé dessus (2ème levée de 1:25 et deux grandes grignes. Le pâton s’est un peu étalé mais les grignes ont bien craché :
26F04815-0105-404E-B288-51F1D36F8FBB.jpeg
FBCC7817-862F-4F22-AAE2-35106718F7D5.jpeg
8AF09181-E2C5-45B2-BB84-87CD1AC29E4B.jpeg
Il est temps de passer à autre chose, peut-être des baguettes au grand épeautre, on verra ça dans quelques jours...
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Répondre