Conservation : congélation !?

Tout sur les farines, provenance, mouture, bio, pas bio ?
François67
Poolish

Re: Conservation : congélation !?

Message par François67 » 30 avr. 2020, 09:52

Sur le plan sanitaire ça ne risque pas vraiment grand chose mais pour ma part j'ai eu des déboires avec des farines passées sur meule de pierre et mal conservées mais c'était principalement gustatif il me semble que la farine (surtout le germe je pense) avait ranci. Attention à la prise d'humidité pendant la décongélation si le sac n'est pas bien étanche ce qui pourrait favoriser les moisissures. Maintenant tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux utiliser des farines fraîchement moulues car le fait d'avoir un solide extrêmement divisé favorise les réactions avec l'oxygène de l'air (quelquefois même très brutales jusqu'à l'explosion )
"Don't be afraid of stickyness, work your technique" Lionel Vatinet, boulanger français en Caroline du nord

Mirnao
Poolish

Re: Conservation : congélation !?

Message par Mirnao » 01 mai 2020, 20:16

Pas trop fraîchement quand même...Les farines doivent avoir "du plancher". C'est peut-être un des soucis actuels majeurs des boulangers amateurs. Comme les gens se précipitent sur les farines dans les commerces, les meuneries tournent à plein régime. Aussi, on se retrouve à boulanger avec des farines qui n'ont pas pris cette maturité nécessaire. Résultat pour ma part (il doit bien y avoir d'autres problèmes liés au boulanger mais bon...) : des pâtes brillantes, qui se relâchent très vite !
J'aime la galette, savez-vous comment ?

Répondre