Four de boulanger

les fours, les frigos
Nico850

Four de boulanger

Message par Nico850 » 10 juin 2019, 16:07

Bonjour, y a t'il des fours de boulanger ( petit modèle ) qui puisse être installé à la maison? (En 230 volts)
J'aimerai en trouver un qui fasse plus ou moins 70cm interieur par 40cm avec sol réfractaire.
Connaissez vous des modèles?

nico
Poolish

Re: Four de boulanger

Message par nico » 11 juin 2019, 10:05

Excellente question
Tu as déjà un fil assez garni sur le même sujet.
Perso je n'ai pas de réponse à ce jour mais je vais m'y replonger sérieusement en septembre après mon déménagement
La difficulté est de trouver un four à sole avec injection de vapeur ce que ne font pas les fours à pizza.
bref, à suivre...

Lau
Explosif

Message par Lau » 11 juin 2019, 16:12

Salut, Rofco fait ce type de four avec en option l'injection de vapeur.

Nico850

Message par Nico850 » 11 juin 2019, 19:58

Les fours rofco sont trop petit, de plus il n'y a pas de vitre sur la porte pour surveiller la cuisson.
Idéalement je voudrais environ 70 cm de long.
J'ai fais beaucoup de recherche sur Google et j'ai vraiment pas trouvé grand chose. Y a un modèle chez panimatic, le T461, je connais pas le prix, manque un peu de longueur (60cm).

Je pense que le four a pizza modifié sera la seul solution sauf si quelqu'un peux me donner des références de four boulanger que je n'aurais pas trouvé.

Nico850

Message par Nico850 » 11 juin 2019, 20:06

J'ai actuellement un petit four Seb que j'ai bricolé pour y envoyer de la vapeur, j'ai fais un trou a travers la paroi pour y passer un tuyau ignifuge qui est raccordé sur une bouilloire. Le montage vaut ce qu'il vaut, mais ça fonctionne, du coup je peux controler la quantité que j'envoi et je peux stopper quand je veux.

nico
Poolish

Message par nico » 12 juin 2019, 11:32

le seul truc que j'ai vu pour l'instant en 220 :
https://www.materielpizzadirect.com/fou ... 08166.html
C'est gros et cher et il faut vraiment en avoir l'usage.

Nico850

Message par Nico850 » 12 juin 2019, 20:03

Ce four ne me convient pas car il fait 6kw de puissance ce qui est la totalité de mon abonnement edf, j'aimerai bien ne pas dépasser 4,5kw, ça me laisserai un peu de marge pour faire tourner le reste de la maison.
Je pense que le systeme a bué devra fonctionner au gaz pour que la puissance du four soit moins importante. C'est ce que je fais actuellement avec ma bouilloire.
Et ça profondeur qui ne convient pas, je compte le poser sur un plan de travail qui fera environ 75 à 80 cm de profondeur.

jeanto
Dans le pétrin

Message par jeanto » 13 juin 2019, 15:03

Moi je suis en phase de test d'un double four a Pizza 2x3KW avec deux soles de 62x50 en 220V... acheté 650€ avec TVA. Plus dispo maintenant :)
Environ la même capacité qu'un Rofco B40 à 2225€!
maxima-pizza-oven-brood-oven-dubbel.jpg

Franchement c'est basique basique mais après 4 ou 5mois et +200kg de pains j'en suis content.
Je peux cuire 2 x 4kg de pate ce qui me permet de cuire 16kg de pain tout les vendredis pour les copains (c'est demain d'ailleur :)

Attention pour la vapeur, les fours à Pizza ne sont pas étanches, pas de joint sur la porte.
Sur le mien, il y a même une évacuation pour les vapeurs de cuisson à l'arrière du four.
Pratique j'y ai enfilé un tuyau de cuivre relié à une cocotte minute et je peux saturer le four de vapeur pendant les 10/15 premières minutes de cuisson. (La vapeur s'échappe pas la porte :)
Autre chose, mon four est cheap... pas très ajusté donc il y avait une fuite de vapeur près de l'alimentation, pas top top, mais avec un peu de joint silicone haute temperature (coté alimentation, pas dans la chambre de cuisson hein :!: ) tout roule depuis 2 moins maintenant.

Donc, si t'es riche et sur de toi Rofco, si t'es bricolo... et que tu veux tester, pourquoi pas un four à Pizza. Et si tu trouves une autre alternative, ca m'intéresse.

PS: j'ai commencé une discussion par rapport à la sole de seulement 1,5cm de mon four à Pizza. Peut être pas mal de jeter un coup d'oeil.
http://boulanger-amateur.fr/viewtopic.p ... 24#p14924

jeanto
Dans le pétrin

Message par jeanto » 13 juin 2019, 15:07

Lau a écrit :
11 juin 2019, 16:12
Salut, Rofco fait ce type de four avec en option l'injection de vapeur.
Sauf erreur de ma part, c'est pas vraiment de l'injection vapeur mais plutôt des bacs en inox que l'on rempli d'eau au moment d'enfourner. Sur des forums anglophones, certains utilisateurs se plaignent de la perte de place d'ailleurs.

Nico850

Message par Nico850 » 14 juin 2019, 20:21

Salut jeanto, peux tu me dire qu'elle est la marque de ton four?
Concernant les fours à piźza certain on un joint sur la porte j'ai vu ça chez GAM, et c'est aussi ce que je comptais faire passer un tuyau de cuivre par l'évacuation pour envoyer de la vapeur dans le four. D'ailleur j'ai une centrale vapeur qui pourrait peut etre faire l'affaire.
Jeanto, est ce que la répartition de la vapeur se fait uniformément sur les pains?

Répondre