Quel thermomètre choisir ?

corbeilles, bannetons, couches, pierres, tamis, cornes
Jean-Marc
Explosif

Quel thermomètre choisir ?

Message par Jean-Marc » 21 juil. 2019, 14:00

Tout fout l’camp ma bon’dam! :(
C’est la deuxième fois que mon thermomètre de cuisson m’abandonne.
Affiche permanent « LO » cette fois même après changement de pile et nettoyage de l’embout.
C’est ce modèle là
https://www.amazon.fr/MASTRAD-Thermo-So ... ms?ie=UTF8

Je n’ai guère envie de reprendre le même...
Qu’est-ce que vous me conseillez les collègues boulangers-brasseurs-bricoleurs qui ne coûte pas un bras qui soit FIABLE et qui puisse aussi mesurer la température des liquides ?
Merci ;)

Lau
Explosif

Re: Quel thermomètre choisir ?

Message par Lau » 21 juil. 2019, 16:42

Y’a rien de fiable.... les infra rouge suis pas fan meme si j'en ai un à la boulangerie, quand je plante le thermomètre physique dans la.pate j'ai un résultat plus proche de la réalité.
Mais récemment sur FB j'ai pu voir des mesures de pâtes avec 4 thermomètres différents et 4 résultats différents.

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 21 juil. 2019, 17:09

Je ne m'en sers plus, pour la cuisson : j'en ai un à infrarouge, un autre à sonde, mais je cuis maintenant au pif, en me basant sur le thermostat du four. Comme je ne fais que du pain, je me fie à son aspect, et en fin de cuisson, au son qu'il rend quand je toque sur le talon. Par contre, je me sers tout le temps d'un petit thermomètre-stylo digital à pique pour la T° de l'eau de coulage et de la pâte.
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 21 juil. 2019, 17:27

@Lau: oui j’ai vu cette photo avec les 4 thermomètres indiquant des températures différentes, c’est rassurant :mrgreen:
@Mitron: c’est justement pour mesurer la température de l’eau et celle de la pâte que je cherche un thermomètre de ce type

Vous pourriez svp donner les références des votres ?

PS: j’ai loupé 3 fournées de yaourts récemment sans comprendre pourquoi et je pense maintenant que des caprices d'affichage du thermomètre n’y étaient peut-être pas pour rien :roll:

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 21 juil. 2019, 21:18

Pour ma part je degomme un peu vite les thermomètres : chute, oubli dans le four, et en plus quand j'en ai eu deux ils n'indiquaient pas la même température. Du coup je prends du pas cher maintenant.
J'ai remarqué que l'induction pose souvent problème (Si on prend la température alors que cela fonctionne)
Parade : tenir la casserole de l'autre main. C'est rassurant...
Jean Marc, pour info, je fais les yaourts sans yaourtiere depuis longtemps maintenant. La nuit, dans le four éteint sous une couverture. Ça marche très bien. Je pencherai plus vers un pb de ferment ?

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 22 juil. 2019, 07:52

Merci pour ton retour Lucie.
Pour les yaourts j’hésitais entre un problème de ferment ou de température, c'était peut-être les deux finalement :lol:

Pas d’induction chez moi, pas besoin de jongler avec les casseroles et vu ma dextérité c’est pas plus mal , la question reste donc de trouver un thermomètre le plus moins fiable possible :mrgreen:

Mitron
Explosif

Message par Mitron » 22 juil. 2019, 09:19

Jean-Marc a écrit :
21 juil. 2019, 17:27
@Mitron: c’est justement pour mesurer la température de l’eau et celle de la pâte que je cherche un thermomètre de ce type
Voilà le thermomètre que j'utilise (le design a un peu changé, c'est tout). Pour 9€, il fait bien le job :
https://www.amazon.fr/TOPELEK-Thermome- ... eature_div
"Il ne suffit pas qu'un aliment soit bon à manger, encore faut-il qu'il soit bon à penser". Claude Lévi-Strauss

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 22 juil. 2019, 10:23

Merci beaucoup Mitron ! ;)

Lucie
Poolish

Message par Lucie » 23 juil. 2019, 09:55

C'est celui que je viens d'acheter aussi, par mesure de précaution a la place de celui là. ***Thermomètre de cuisine*** Fonctionne aussi bien pour les aliments que pour les liquides,... https://www.amazon.fr/dp/B00AAYXHSI/ref ... tai_LLTnDb...
Prix imbattable mais la solidité n'est pas fabuleuse. J'aurai pu m'en douter.

nico
Poolish

Message par nico » 23 juil. 2019, 10:03

voila celui que j'utilise depuis 3 ans
https://www.amazon.fr/Spatule-Thermomèt ... B004URONFW
Il n'a pas bougé et donne la même température que mon thermo d'ambiance, bonne ou pas va savoir mais j'en ai deux qui sont d'accords.
Pur produit chinois que l'on retrouve sous différentes marques entre 9 et 30€

Répondre