Levain à l'odeur de fromage

Tout sur le levain, exogène, endogène, les rafraîchis, fréquences, proportions, dosage
Répondre
galetteso6

Levain à l'odeur de fromage

Message par galetteso6 » 04 oct. 2019, 20:40

Bonsoir à tous,

J'ai lancé un levain liquide il y a quelques semaines. Je le conserve au frigo et le rafraîchi selon mes besoins.
J'ai eu l'occasion depuis sa création de changer plusieurs fois de farines pour le nourrir; toujours des farines bio de blé (triticum aestivum) issus de blés paysans ou non mais avec un taux de cendres qui pouvait varier. Mon levain a toujours été réactif et s'est toujours bien adapté aux farines que j'ai pu lui donner.

Hier, j'ai acheté sur le marché une farine d'épeautre T80 biodynamique avec laquelle je lui ai fait son dernier rafraîchi. 10 heures après, mon levain sentait le fromage (odeur puissante mais non désagréable) avec une activité assez faible (le niveau du levain a à peine dépassé le trait de marqueur qui indiquait le niveau après rafraîchi). J'ai suivi le protocole "classique" comme à chaque fois. J'ai remarqué que la DLUO de la farine était au 01/04/2020. Je suppose qu'elle a été moulue en avril 2019. Je ne sais pas si cela peut jouer. D'ailleurs, je ne sais pas si cette situation est grave.

Cela vous est-il déjà arrivé (enfin à votre levain hein ! Si vous développez une odeur de fromage, ce n'est peut-être pas le bon forum pour en discuter ;) ) ?

Lau
Explosif

Re: Levain à l'odeur de fromage

Message par Lau » 05 oct. 2019, 08:58

Evite de changer de farine pour le levain, en changeant tu le déstabilises complètement.

galetteso6

Re: Levain à l'odeur de fromage

Message par galetteso6 » 05 oct. 2019, 09:37

Ça marche ! Je vais revenir sur la précédente.
Merci Lau.

Répondre