Enfin !!

Section spécifique dédiée à cette technique pour le moins économe en gestes, techniques, et qui apporte son lot de bénéfices nutritionnels.
Calou
levain juvénile

Re: Enfin !!

Message par Calou » 11 oct. 2019, 05:11

Pauvre Jean-Marc blotti auprès de sa loupiote !
Pour ma part j'avais quand même de gros doutes, et j'ai flippé au façonnage. La pâte me semble très extensible... voici la mie, très acceptable,même si je dois transformer l'essai (je suis plus motivée maintenant).
IMG_1401.JPG
Fichiers joints
IMG_1401.JPG

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 oct. 2019, 07:29

Elle est pour le moins « très acceptable » cette mie Calou ! :)
Oui on peut vite se retrouver avec une pâte très extensible, je comprends que tu aies flippé car ce n’est pas évident à manipuler.
En tout cas c’est bien de voir que tu es motivée pour continuer, va-t-elle transformer l’essai :?:
Vous le saurez en lisant les prochains épisodes sur le Forum :twisted:

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 11 oct. 2019, 07:50

Arrête Jean-Marc, tu nous fais du mal...
Oui Calou pour la pâte particulière, extensible et douce, a ne pas laisser dépasser le point de non retour..

Une chose que j'ai bien observé aussi au fournil. Outre la qualité du façonnage qui devrait donc vraiment redonner de la tension à la pâte (sinon le pain s'afaisse à la cuisson) , il faut également faire attention a la farine qui traîne sur le plan de travail. De la farine qui rentre dans le paton et c'est un pain qui présente des cassures.
L'autre jour, on a testé une farine ancienne du moulin Marion et je n'ai jamais touché une pâte aussi agréable. Pas beaucoup de force, mais une douceur !!!
Le pain était savoureux.

Calou
levain juvénile

Message par Calou » 11 oct. 2019, 09:41

la question que je me pose est : pourquoi mes photo sont-elles aussi moches ? et pourquoi sont-elles en double ?

merci Lucie pour le façonnage, je vais regarder cela et y serai vigilante... la pâte est vraiment particulière à travailler.

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 11 oct. 2019, 09:50

Je suis sur mon téléphone et du coup je ne vois pas les photos Calou.
Quand je rentrerai
J'ai hâte de refaire un essai !

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 11 oct. 2019, 13:50

Super ta mie Calou !

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 oct. 2019, 14:33

Lucie a écrit :
11 oct. 2019, 07:50
la pâte particulière, extensible et douce, a ne pas laisser dépasser le point de non retour..
C’est l’une des grandes difficultés avec ce protocole
Lucie a écrit :
11 oct. 2019, 07:50
Une chose que j'ai bien observé aussi au fournil.../...il faut également faire attention a la farine qui traîne sur le plan de travail. De la farine qui rentre dans le paton et c'est un pain qui présente des cassures.
Lau en a parlé, je vous crois bien volontiers et j’y prête attention maintenant mais je suis perplexe quand je vois certaines vidéos avec de la farine à foison sur les plans de travail et les beaux résultats obtenus :? :roll:

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 oct. 2019, 16:44

Calou a écrit :
11 oct. 2019, 09:41
la question que je me pose est : pourquoi mes photo sont-elles aussi moches ? et pourquoi sont-elles en double ?
Je ne comprends pas :( Faudrait peut-être que Lau regarde ça de plus près...

@ Lucie: tu ne peux pas voir les photos avec ton téléphone , c’est habituel ?

Lucie
Dans le pétrin

Message par Lucie » 11 oct. 2019, 17:27

@Jean-Marc : ça n'empêche pas d'avoir de superbes pains, mais en arrivant vers le milieu je constate fréquemment des "cassures" dans le pain. Les deux parties du paton n'ont pas adhéré entre elles et le pain se sépare en deux à la coupe.
Je remarque aussi que lors du boulage, ils enlèvent la farine du tour pour être plus efficaces dans leurs gestes.
Et non, je ne vois pas les photos sur mon téléphone, du moins dans Tapatalk.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 11 oct. 2019, 17:40

Merci pour ces précisions sur le façonnage Lucie ;)

Je viens d’ouvrir ce sujet avec Tapatalk, je vois bien les photos de ton premier post mais pas les autres , celles de Calou ensuite.
Bizarre ! C’est peut-être le problème qu’évoquait Fredooo ailleurs il y a quelques jours.

Répondre