Panivore

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
ThoWmas31

Panivore

Message par ThoWmas31 » 29 nov. 2019, 14:19

Salut à tous,

Cela fait plusieurs fois que je lis des articles du forum et mine de rien le pain ca fait quelques mois que j'en fais pour mes collègues de boulot et moi-même et j'avais envie de partager un peu plus avec vous :)

J'ai 29 ans je suis sur toulouse, je fais du pain au levain avec des farines de blé anciens (et bientot avec du blé de population) que j’achète a des producteurs bio qui transforme a la ferme.

Pour l'instant je travail essentiellement qu'un recette
500g de farine (50g seigle, 50g petit epautre, 200g T130 ,200g T80) je fais souvent des nouveaux essai
150g de levain de seigle ( un à 50% d'humidité l'autre à 100%, ils sont issus de la même 'souche')
10g de sel
XXX d'eau ( je fais beaucoup d'essai mais je tourne vers les 70% d'humidité)

Je cuis essentiellement en cocotte car j'ai eu peu d'essai réussis avec ma pierre réfractaire ( en argile venant de l’Aveyron)

J'avais un robot patissier smeg que je viens de changer pour le gros modèle de chez kitchen aid le 6.9l ( le crochet fait un bien meilleur taf) pour autant il m'arrive de finir assez souvent à la main le pétrissage.

J'ai acheté cet excellent ouvrage pour essayer de mieux comprendre le pain : Traité de boulangerie au levain de THOMAS TEFFRI-CHAMBELLAND

et pour illustré une petite photo d'un des pains : https://i.imgur.com/e6fVSbIg.jpg https://i.imgur.com/gI3Bage.jpg
Image Image

Jean-Marc
Explosif

Re: Panivore

Message par Jean-Marc » 29 nov. 2019, 15:00

Bonjour et bienvenue amateur de bon pain et de blés anciens ! :)
Pour seulement quelques mois de pratique, à voir les photos, on dirait que tu maitrises déjà bien ton sujet l :D

ThoWmas31

Re: Panivore

Message par ThoWmas31 » 30 nov. 2019, 22:29

merci du compliment :D

disons qu'avec le pain j'ai appris ce que c'est "la cuisine c'est avec amour" :D

Répondre