Un petit nouveau

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Toma

Un petit nouveau

Message par Toma » 21 janv. 2020, 09:41

Bonjour à vous tous.
Je me suis lancé un défi... En neuf mois réussir à décrocher le cap de boulanger. L'artisanat et en particulier le travail de la matière vivante m'a toujours attiré... Mais je n'avais jamais réellement creusé la question. Puis par le hasard des rencontres j'ai découvert la profession de paysan boulanger. Mon but n'est pas de devenir paysans, mais bien boulanger... Valorisant les blés anciens, la non mécanisation, bref le travail du pain de la manière la plus "simple" (simple mais pas simple quand même). Je sais bien que les exigences pour le cap ne sont absolument pas centrées sur l'usage des blés anciens, de la panification manuelle... Mais je considérais et considére toujours ce passage comme obligatoire. Sans quoi, impossible de créer sa propre activité de boulanger. Si je suis ici c'est pouvoir échanger avec des personnes passionnées, rencontrant des succès et des galères, des déceptions mais aussi de belles petites victoires. Allez, belle journée à vous tous.

Calou
levain juvénile

Re: Un petit nouveau

Message par Calou » 21 janv. 2020, 10:54

ouah ! admirative !
viens vite échanger avec nous !
Modifié en dernier par Calou le 21 janv. 2020, 13:13, modifié 1 fois.

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 21 janv. 2020, 13:10

En voilà un beau projet! Bienvenue Toma! :)

Mirnao
Poolish

Message par Mirnao » 21 janv. 2020, 19:42

Salut et bienvenu !

Je suis aussi en partance pour tenter le CAP cette année, après une formation conventionnelle qui aura duré 6 mois (!). C'est vrai que cette voie ne prépare pas à la boulangerie de ce qu'on a appelé les néo-boulangers (et que j'espère devenir d'une certaine façon ou à ma façon puisque j'envisage pour l'instant de faire du pain au levain naturel).
Avec quelques remarques tempérées tout de même, d'après ce que je vois ici : à part le pétrissage, la plupart des autres opérations boulangères (division, façonnage...) doivent être réalisées à la main (et sont évaluées telles quelles) alors qu'en entreprise elles sont mécanisées depuis longtemps (ce qui est d'ailleurs tout à fait incongru et paradoxal). Tu as raison sur les blés anciens mais je pense aussi qu'il s'agit d'une question de progression (comme le levain ce sont des connaissances jugées plus fines qui sont enseignées en Mention ou en BP je pense).

En tout cas à bientôt et très heureux de pouvoir échanger avec toi.

fest01

Message par fest01 » 25 janv. 2020, 09:39

Salut Toma et bienvenue.
Ca fait toujours plaisir de lire que des nouveaux venus dans la profession se dirigent vers des méthodes "traditionnelles". Au dela du bénéfice que cela apporte au niveau de la santé et de la qualité gustative des produits, ce sont aussi des tours de main et des métiers préservés. Je doute que dans la majeure partie des boulangeries d'aujourd'hui le boulanger serait capable de sortir des pains dignes de ce nom avec seulement de la farine de blés anciens, de l'eau et du sel.
Un ami m'a prêté le manuel qu'il avait lorsqu'il à passé son examen, c'est étonnant à quel point la qualité des farines, le levain, le pétrissage manuel sont éludés...
Alors merci à tous ceux qui comme toi ont des convictions, tiens nous au courant et bonne route!

Lau
Explosif

Message par Lau » 25 janv. 2020, 17:51

Bienvenue, j’en fais partie de ces reconvertis :) Si tu as des questions n’hésite pas, j’ai d’ailleurs fais un post dans le sujet ici :

viewtopic.php?f=16&t=5406

Par ailleurs (pour rebondir sur ce que disait Mirnao et l’incongruité d’utiliser la mecanisation), au depart on faisait le faconnage a la main ainsi que la division. Mais quand on tape dans les 200kg minimum a la main, et les heures qui se rallongent, on cherche une solution pour se soulager des charges de travail, j’ai donc achete une diviseuse et depuis tadam, on respire!! Et ce n’est absolument pas incompatible avec un travail artisanal, a partir du moment ou les outils n’entravent pas le resultat final.

Toma

Message par Toma » 31 janv. 2020, 18:56

Oh merci beaucoup pour le post. Un très joli témoignage de la réalité du métier. Il est évident que ce métier demande du temps, de la motivation, sans doute un peu de tresorie au départ... Mais le plaisir quand même de travailler avec et pour sa passion.

JérémieC
Poolish

Message par JérémieC » 03 févr. 2020, 09:29

Bienvenue. En reconversion également !

Répondre