Aujourd'hui, on est Mardi Gras et chez moi, pas de beignets, mais un test de craquelin belge au levain.
Je vous donne ma recette, mais je me pose pas mal de questions en fait (j'ai sollicité Mireille, du forum Votre pain, qui avait posté la recette qui m'a inspirée, donc je viendrai éditer celle-ci à l'occasion).
Vous trouvez une recette similaire, à la levure, chez les délices de Mim : http://www.delicesdemimm.com/archives/2 ... 60969.html
320 gr de farine blanche pour moi
100 g de lait (ou eau)
2 jaunes d’œufs
100 g. de levain de lait dur pour moi (levain liquide dans la recette initiale) + 2 gr de levure
40 g. de sucre vanillé
125 g. de beurre fondu mais pas noisette (j'imite Lau)
2 g. de sel
100 g. de sucre perlé EDIT : pas des "perles de sucre", qui fondent, mais du sucre en grains, gros de préférence : ils fondent moins.
+ jaune d’œuf battu avec un peu de lait pour badigeonner
+ un peu de sucre perlé pour faire joli
Mettre le levain, l’eau, la farine, la levure et les jaunes d’œufs dans le pétrin, pétrir et ensuite ajouter le sucre et le sel en dernier lieu. En fait j'ai tout mis en même temps, j'avais la flemme.

Pétrir afin que la pâte soit homogène et ensuite ajoutez le beurre, fondu chez moi car mon levain était dur et dans la recette initiale il est liquide. je me suis dit que le beurre fondu allait rectifier tout cela, et bien oui, la pâte était très agréable à travailler.
Partagez en deux quantités : une de 500 g. et la seconde de 150 g.
Faites deux boules distinctes et laissez reposer 20’ - alors là, moi j'ai fait bien plus. J'ai fait au moins 3 h à TA et le reste du temps à 14° dans mon garage, le temps que je revienne du travail.
Au bout de ce temps, mélangez le sucre perlé dans la boule de 500 g. (bien mélanger parce que sinon le sucre est mal réparti)
Avec la seconde faire une abaisse et y déposer la boule avec le sucre, l'envelopper (soudure dessous, la prochaine fois je souderai mieux).
Déposez sur une plaque à pâtisserie graissée revêtue d’une feuille pour cuisson ou papier sulfurisé et laissez pointer 60’ en protégeant le pâton craquelin. Alors là pas assez pour moi, j'ai donc attendu un peu mais à un moment j'ai vu une flaque de sucre sous le craquelin ! Mamma mia !
Préchauffez le four sur 220° et cuire 20’, en ayant soin d’inciser légèrement le haut du craquelin en forme d’étoile (c'est perfectible chez moi

Verdict : c'est délicieux ! me suis régalée.
Et en images, ça donne ça. Euh, ça ne donne rien du tout, les images ne passent pas. Je verrai par la suite, je vais regarder comment faire. Sorry.
Elles sont trop lourdes, je les ai passées en MMS, toujours trop lourdes, j'abandonne)
Edit : eureka !
On dirait presque un feuilletage !