Salut à tous!

Passage OBLIGATOIRE par la case présentation pour les nouveaux venus.
Après validation de votre présentation par un modérateur, l'ensemble des fonctions du forum sera rendu accessible.

Pas besoin de pondre un roman, juste un coucou, cette mesure a été instaurée pour contrer le spam persistant
Répondre
Roosterwing

Salut à tous!

Message par Roosterwing » 20 mai 2020, 15:47

Bonjour à tous!

Je m'appelle Arthur, je suis relativement nouveau dans l'univers de la panification!

J'avais depuis des années fait du pain avec de la levure mais sans vraiment m'attacher aux procédés, techniques et concepts pour améliorer le résultat. Pour plein de raisons différentes, et ayant enfin eu le temps de m'y consacrer ces derniers mois je m'intéresse beaucoup à la panification au levain, sur des blés parfumés pour des pains de caractère, et j'ai découvert ce forum au gré de recherches Google sur les problèmes que j'ai pu rencontrer.

Voici un exemple de pain que j'ai fait ces derniers jours:

100% Fleur de berry, 50% blanche 50% complète
TH 92%
1,8% sel
20% levain pateux

Image

Image

J'aimerais avoir vos retours pour améliorer la mie que j'ai du mal à plus ouvrir que sur ces photos. La texture n'est pas mauvaise mais je la voudrais plus "gelatineuse" et aérée, si vous voyez ce que je veux dire... :lol:

---

Aussi, je cherche depuis quelques années déjà une porte d'entrée dans le monde de la bonne bouffe. Je cherche à me reconvertir et la boulangerie, après ces 5 mois passés à cultiver mon levain, m'entrainer et à déguster mes préparations, me paraît être la voie, certes difficile, mais idéale.

Je regarde donc depuis quelques temps les formations BP et CAP qui pourraient me convenir, et j'aurais souhaité faire appel à vos recommandations. J'ai déjà noté:
- la formation en trois mois de l'École Internationale de Boulangerie
- le CAP boulangerie pour adultes en reconversion de chez Ferrandi
- un bon paquet de cours en ligne pour passer le CAP en candidat libre, mais pour être honnête j'ai beaucoup de mal à avoir confiance en ce genre de formation (est-ce que je me trompe?)

Est-ce que certains d'entre vous ont fait cette reconversion? Connaissez-vous les formations ayant bonne réputation, ou celles à éviter?

Merci de m'avoir lu! Et de m'accueillir dans la communauté!

Arthur

Lau
Explosif

Re: Salut à tous!

Message par Lau » 20 mai 2020, 19:10

Salut, bienvenue ici :)

L'EIDB me semble etre la meilleure formation pour ce qui est du levain, pour ma part j'ai tout fait en candidat libre, un peu de lecture ici ;)
viewtopic.php?f=16&t=5406&hilit=cap#p14952

Vic présent ici a aussi monté sa boulangerie à Beauvais, tout est possible, mais c'est quand même assez compliqué...

Jean-Marc
Explosif

Message par Jean-Marc » 20 mai 2020, 20:44

Bonjour et bienvenue Arthur ! :)

Georgette et Polo

Message par Georgette et Polo » 22 mai 2020, 13:12

Bonjour Arthur,

Rien qu'en voyant les photos, on a déjà envie de croquer dedans....

Bien à vous.

Répondre