"De la farine au four, quel pain ?" sur Arte.tv

Discussion libre sur tout ce qui approche de près ou de loin le pain
Répondre
jacme

"De la farine au four, quel pain ?" sur Arte.tv

Message par jacme » 09 sept. 2020, 21:17

Un reportage sur Arte qui joue sur l'opposition entre la boulangerie artisanale haut de gamme et la boulangerie industrielle hight-tech.
Il navigue entre artisans boulangers parisiens, allemands, agriculteurs, fabricant industriel, boite de l'agro-alimentaire, parlement européen, ...
Un peu décousu par moment, des choix d'artisan boulangers limitatifs, mais j'ai découvert des choses intéressantes entre-autre :
- l'entreprise "Puratos" assez décoiffante avec sa bibliothèque de levain et son projet de labo pour fabriquer du pain sur Mars
- le reportage sur un salon international du pain avec la part montante du numérique et de la robotique
- le fait que les additifs n'ont pas à être mentionnés dans un produit industriel "pain" du fait qu'il sont en principe détruits à la cuisson !

Disponible du 07/09/2020 au 07/10/2020 sur https://www.arte.tv/fr/videos/080545-00 ... quel-pain/
Prochaine diffusion le vendredi 11 septembre à 09:25

Jean-Marc
Explosif

Re: "De la farine au four, quel pain ?" sur Arte.tv

Message par Jean-Marc » 10 sept. 2020, 06:37

Merci pour le partage ;)

Même si je n’y ai pas appris énormément de choses j’ai trouvé l’émission intéressante, il faudrait surtout que la grande majorité des consommateurs prennent vraiment conscience de cette énorme différence entre les bons produits artisanaux et ceux des industriels...
Vaste débat !

Quant à la séquence sur Mars 😱 elle m’a laissé sur...la lune :lol:

Répondre